Séguéla, 28 sept 2025 (AIP) – Les populations du département de Séguéla ont réaffirmé leur volonté de garantir un scrutin apaisé et respectueux des principes démocratiques, lors d’une rencontre de sensibilisation initiée par le médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé, samedi 27 septembre 2025, à Séguéla.
Par la voix de leurs représentants, les communautés notamment les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes ont promis de rester fermement attachées aux valeurs de paix, de dialogue et de cohésion sociale, quelles que soient les circonstances.
Le médiateur délégué a salué cette prise de position, soulignant que la paix électorale dépend avant tout des comportements et des paroles de chacun : « Les violences naissent de nos bouches et de nos plumes », a-t-il rappelé.
Le préfet de région, Karim Diarrassouba, a pour sa part réaffirmé son rôle de garant de l’équité territoriale. « Je serai un cœur neutre au service de tous les candidats », a-t-il déclaré, tout en exhortant les populations à ne pas entraver la libre circulation des candidats dans les villages. Il a appelé les chefs de villages à lui emboiter le pas en observant cette neutralité qui garantira la confiance dans les scrutins.
Avant les échanges, le représentant de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Doumbia Moussa a présenté les étapes du processus électoral et ses enjeux, insistant sur la nécessité d’une participation citoyenne éclairée et pacifique.
Mandaté, à l’approche de la présidentielle par le Médiateur de la république Adama Tounkara pour mobiliser les populations, surtout les jeunes, autour d’un mot d’ordre, élections sans violence., le médiateur délégué des région du Worodougou et du Béré Soro Doh Siélé a entamé depuis le 15 septembre une tournée qui l’a conduit dans les villes de Kani, Dianra, Kounahiri et Mankono pour terminer par cette étape de Séguéla. qui a connu une forte mobilisation.
(AIP)
ik/kam