Abidjan, 30 sept 2025 (AIP) – Le programme Aid Foresight, une série de masterclasses sur le leadership humanitaire des Émirats arabes unis, a été lancé à la Fondation Zayed.
Annoncée par le Conseil humanitaire et philanthropique international (IHPC), le Bureau des affaires de développement et la Cour présidentielle, cette initiative vise à offrir des enseignements stratégiques pour repenser l’aide grâce à des outils modernes, une collaboration renforcée et un leadership tourné vers l’avenir.
Conçu autour de quatre piliers à savoir l’éducation, le renforcement des capacités, le partage d’expériences et le réseautage stratégique, le programme cherche à consolider les compétences des dirigeants humanitaires dans un contexte d’instabilité mondiale. Il reflète l’engagement des Émirats arabes unis à promouvoir un modèle d’aide étrangère innovant, centré sur le savoir, la coopération et le développement du leadership.
Le directeur du Bureau des affaires de développement, Dr Tareq Ahmed Al Ameri, a souligné que cette initiative illustre la volonté des Émirats arabes unis de renforcer la coopération internationale en matière d’aide. Selon lui, l’anticipation, l’innovation et la proactivité sont essentielles pour relever les défis actuels.
Il a insisté sur l’importance d’adopter des outils numériques avancés afin d’améliorer la mise en œuvre, le suivi et la coordination des actions humanitaires.
Organisé sur cinq jours, le programme aborde plusieurs thèmes, dont l’innovation et le leadership, l’utilisation des données et des analyses, les partenariats stratégiques, la diplomatie climatique et sanitaire, le financement innovant et l’impact des évolutions géopolitiques sur l’aide. Ces sessions visent à proposer des solutions globales pour adapter l’aide et le développement aux priorités mondiales en mutation.
(AIP)
ks/fmo

