Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) –Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Karim Bamba, a révélé mardi 30 septembre 2025 à Abidjan, que près d’un million d’assurés ont été traités, plus de quatre millions d’actes médicaux réalisés, dont 1,8 million d’ordonnances délivrées, dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure gouvernementale « CMU Zéro cotisation », en vigueur depuis début 2025.
S’exprimant à la tribune d’échange “Tout Savoir Sur”, organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), M. Bamba a indiqué que cette mesure exceptionnelle permet à 13 millions de personnes du secteur informel, ne disposant d’aucun mécanisme de prélèvement de cotisation, d’accéder gratuitement aux soins de santé. L’impact financier de cette mesure est estimé à 8,7 milliards de FCFA.
Initialement prévue pour s’achever le 31 août 2025, la mesure a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2025. Une décision qui, selon le DG de la CNAM, traduit l’engagement constant du gouvernement à garantir l’accès équitable aux soins de santé et à renforcer la solidarité nationale.
« La CMU est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie, dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à toutes les populations résidant en Côte d’Ivoire, qu’elles soient ivoiriennes ou non », a-t-il rappelé.
Au 29 septembre 2025, plus de 21 millions de personnes ont été enrôlées dans le système et près de 10 millions de cartes CMU ont été distribuées, a poursuivi M. Bamba. Il a souligné que les capacités opérationnelles de la CNAM ont été considérablement renforcées avec le recrutement de 4 000 agents, l’acquisition de 4 000 équipements, l’ouverture de 34 sites, et l’opérationnalisation de 12 bureaux mobiles pour la production instantanée des cartes.
La mise en œuvre de la CMU mobilise actuellement 3 325 centres de santé à travers le pays, 4 600 agents d’accueil, ainsi que près de 6 000 pharmacies privées, qui participent à la dispensation des médicaments aux assurés.
Karim Bamba a invité les populations à profiter de cette phase de gratuité pour se faire enrôler, se familiariser avec le système, et apprendre à cotiser afin d’en garantir la pérennité et la viabilité.
« Loin de nous reposer sur nos lauriers, et conscient des enjeux persistants, la CNAM poursuit ses efforts d’amélioration et de bonification afin d’apporter les meilleures réponses aux attentes de nos populations. Les efforts d’aujourd’hui façonneront sans aucun doute la santé publique de demain », a-t-il déclaré.
Le DG de la CNAM a également précisé que le panier de soins proposé a été défini en tenant compte des ressources disponibles, avec un accent mis sur les pathologies courantes.
« Le gouvernement a récemment élargi la prise en charge à certaines pathologies lourdes, notamment l’hypertension et le diabète », a-t-il conclu.
(AIP)
fk/kg/fmo

