mercredi, octobre 1

Duékoué, 1er oct 2025 (AIP)- Les enseignants et éducateurs du lycée moderne de Duékoué ont repris les cours et les activités scolaires, après 48 heures d’arrêt de travail observé lundi 29 et mardi 30 septembre 2025.

Selon leur porte-parole, Guy-Teddy Odiacho Gbadjré, éducateur au sein de l’établissement, cette grève visait à exprimer leur solidarité envers les collègues mutés, qu’ils estiment sanctionnés en raison de leur engagement syndical.

« L’activité syndicale est un droit garanti à tout fonctionnaire et agent de l’État de Côte d’Ivoire », a soutenu M. Odiacho Gbadjré.

La reprise des cours est intervenue après une séance d’échanges avec l’inspecteur général de l’Éducation nationale, Fanagan Ouattara. Les enseignants ont toutefois exprimé l’espoir que les autorités compétentes se penchent rapidement sur les nombreuses difficultés que connaît leur établissement, le principal lycée d’enseignement secondaire public de la région du Guémon.

Parmi les problèmes soulevés, figurent notamment l’insuffisance du personnel enseignant, le non-respect du quantum horaire, notamment dans les disciplines fondamentales telles que les mathématiques, la physique-chimie, la biologie, le français, l’histoire et la géographie, et le non-paiement des heures supplémentaires effectuées durant l’année scolaire écoulée.

Le porte-parole a indiqué qu’un plaidoyer a été adressé aux autorités compétentes afin de trouver une issue favorable à ces préoccupations, en droite ligne avec les ambitions affichées par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, pour une école ivoirienne plus performante.

Initiateur de la rencontre de médiation, l’inspecteur général a salué l’esprit d’ouverture des enseignants et leur décision de reprendre les cours. Fanagan Ouattara les a exhortés à garder le cap sur leur mission première. Celle de la formation des élèves, socle d’une éducation de qualité et levier essentiel pour le développement durable de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

kkhk/sn/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version