Abidjan, 1er oct 2025 (AIP)- L’activiste du web Inadebelle, engagée dans le social, a remporté le super prix de l’édition 2025 du concours impact jeune, doté d’un véhicule d’une valeur de 10 millions de FCFA.
La jeune créatrice de contenus s’est distinguée sur la toile par sa capacité à influencer positivement la vie de personnes en difficulté, par le biais de campagnes de solidarité. L’une de ses réussites a été d’être parvenue à lever plus de 60 millions de FCFA, en 48h, pour les soins, à l’étranger, d’une jeune étudiante atteinte d’un cancer du sang.
Elle a également reçu un trophée, une enveloppe de 250 000 FCFA et plusieurs lots offerts par les partenaires, en plus du véhicule flambant neuf.
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) porte l’initiative du concours dont le super prix est baptisé du nom du président de la République, Alassane Ouattara. La fondation Diakité Cocoa, partenaire de l’événement, a fait don du véhicule.
Plusieurs distinctions spéciales ont également été attribuées, notamment aux délégués du CNJCI, à la meilleure commission thématique, au meilleur membre du bureau national, ainsi qu’aux lauréats des différentes catégories.
« Dans une Côte d’Ivoire résolument tournée vers l’avenir, la jeunesse s’impose comme un pilier stratégique. Actrice du changement, porteuse de solutions, elle incarne une énergie créative que l’État ivoirien, à travers des initiatives concrètes, s’attache à valoriser », a déclaré le président national du CNJCI, Ibrahim Diabaté.
Lancée en 2020, le concours Impact Jeune, organisé en collaboration avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, se veut un catalyseur d’initiatives portées par des jeunes engagés dans la transformation sociale de leurs communautés.
Pour la 4è édition, 5 216 candidatures ont été enregistrées à travers huit catégories, en plus du prix de la meilleure fédération de jeunesse. Un total de 2 035 712 votes en ligne et plus de 5,2 millions de visites sur la plateforme officielle du concours ont été comptabilisés, traduisant une forte mobilisation citoyenne. Le mode de vote innovant, intégrant pour la première fois une pondération de 50% pour le public et 50% pour le jury, a renforcé la transparence et la légitimité du processus.
La cérémonie, placée sous le sceau de l’excellence, de l’innovation et de l’engagement citoyen, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de représentants d’institutions nationales et internationales, de chefs traditionnels, d’ambassadeurs et d’acteurs de la société civile.
(AIP)
fk/kg/fmo

