Guiglo, 1er oct 2025 (AIP) – Les populations du Cavally ont été sensibilisées le mardi 30 septembre 2025 à Guiglo sur le processus de distribution des cartes d’électeur, par le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), Traoré Mefoua, superviseur général pour les régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, et superviseur circonstanciel du Cavally.
M. Traoré a rappelé que l’élection présidentielle se tiendra le 25 octobre et que les électeurs devront utiliser la carte d’électeur pour voter. Ces cartes, établies à l’issue de la révision de la liste électorale de 2024, reposent sur la liste définitive validée depuis le 4 juin 2025, qui compte 8.727.431 électeurs à l’échelle nationale.
« Dans le Cavally, nous attendons 133.094 électeurs aux guichets de la CEI, répartis dans 235 lieux de vote qui seront ouverts pour la distribution des cartes d’électeur. Les cartes seront disponibles du 11 au 20 octobre dans ces lieux de vote », a-t-il indiqué. Il a précisé que les électeurs doivent se présenter avec leur carte nationale d’identité (CNI), ou à défaut, avec le récépissé reçu lors de l’enrôlement ou celui de la demande de la CNI.
Le commissaire central a également expliqué que les électeurs qui n’auront pas retiré leur carte à temps pourront la retrouver dans leur bureau de vote le jour du scrutin, à condition d’être inscrits sur la liste électorale définitive. En cas de perte ou de non-disponibilité de la carte pendant la période de retrait, une réédition pourra être demandée auprès de la CEI centrale.
Enfin, Traoré Mefoua a précisé qu’un électeur inscrit sur la liste électorale, muni de sa CNI mais n’ayant pas retiré sa carte d’électeur, pourra être autorisé à voter après vérification biométrique. Il a exhorté l’ensemble des populations inscrites sur la liste électorale à retirer leurs cartes pour garantir le bon déroulement du scrutin.
(AIP)
ja/cmas