samedi, décembre 20

Abidjan, 03 oct 2025 (AIP) – Des parents d’élèves au sein d’un groupement d’associations, dirigé par Faustin Kouamé ont lancé jeudi 02 octobre 2025 à Abidjan un appel pressant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin d’ouvrir à nouveau la plateforme numérique des inscriptions dans le cadre de la rentrée académique 2025-2026.

Alors que la rentrée universitaire est lancée depuis le 15 septembre, de nombreux nouveaux bacheliers issus de familles modestes n’ont pas encore pu effectuer leur préinscription en ligne, faute de moyens financiers.

« Nous demandons une période exceptionnelle pour permettre à tous les bacheliers, surtout ceux issus de familles paysannes et modestes, de s’inscrire et d’être orientés », a déclaré Mme Koné Aminata, représentante d’une association de parents d’élèves.

Dans les zones rurales comme dans certaines communes d’Abidjan, le paiement des 10 000 FCFA exigés pour l’orientation des nouveaux bacheliers reste un obstacle majeur. « Grâce au nouveau prix du cacao fixé à 2 800 FCFA/kg par le président de la République, nous pourrons enfin inscrire nos enfants », a confié avec espoir Kouassi Yao, planteur dans une localité du pays.

Mais pour d’autres, l’urgence demeure : «Nous plaidons auprès du ministre pour qu’il entende notre cri du cœur », a insisté M. Brou Bi, parent d’élève, inquiet des délais déjà échus depuis le 30 septembre 2025.

Ces voix, portées par des familles de toutes conditions, rappellent qu’au-delà d’une simple formalité administrative, il s’agit de donner une chance égale à tous les jeunes d’accéder à l’Université et aux grandes écoles.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version