Séguéla, 7 oct 2025 (AIP) – À l’approche des élections présidentielles prévues pour le 25 octobre prochain, le préfet de région du Worodougou, Karim Diarrassouba a appelé les membres de la confrérie dozos (Chasseurs traditionnels) à s’éloigner du processus électoral et à observer une neutralité et une discrétion.
Il a lancé cet appel, lors d’une rencontre de sensibilisation sur leur rôle et leur responsabilité durant le processus électoral qu’il présidait, mardi 07 octobre 2025,à Séguéla..
Le préfet a tenu à rappeler que les dozos, bien qu’acteurs traditionnels de la sécurité communautaire, ne sont ni policiers ni gendarmes. Ils doivent donc adopter une posture de discrétion pendant la campagne, au moment du vote et les jours qui suivront.
« Votre présence sur la scène sécuritaire doit être discrète. Vous n’êtes pas des forces de l’ordre. Ne vous mêlez pas de la campagne électorale. Laissez la sécurité entre les mains des organisateurs », a-t-il martelé.
Alors que la campagne électorale s’ouvrira le 10 octobre, M Diarrassouba a mis en garde contre toute confusion liée à la présence visible des dozos en tenue ou armés, qui pourrait être mal interprétée et amplifiée dans les médias.
« Vous êtes des citoyens comme tout le monde. Vous pouvez voter, mais pas en tenue. À partir de samedi, je ne veux pas entendre qu’un dozo a empêché quelqu’un d’entrer dans un village », a-t-il insisté.
Le préfet de région a également souligné que l’élection concerne uniquement les citoyens ivoiriens, et que toute implication de personnes d’autres nationalités au sein de la confrérie pourrait jeter le discrédit sur le scrutin et ternir l’image de la région.
Le préfet Diarrassouba a annoncé la mise en place d’un poste de commandement secondaire pour renforcer le dispositif sécuritaire officiel, tout en demandant le retrait des barrages fixes installés par les dozos, qui pourraient entraver la liberté de circulation garantie par la Constitution.
« Malgré le travail d’appui que vous faites, restez en dehors des élections. Il ne doit y avoir aucun dozo dans un bureau de vote avec fusil et tenue. Aucun candidat ne fera appel à vous », a-t-il conclu.
Cette rencontre vise à préserver un climat apaisé et à garantir la crédibilité du scrutin dans la région du Worodougou.
(AIP)
ik/zaar

