Kounahiri, 08 oct 2025 (AIP) – Les leaders communautaires, chefs traditionnels et religieux, directeurs et chefs de service ainsi que les représentants de la jeunesse de Kounahiri ont pris part, mardi 07 octobre 2025, à une séance de sensibilisation sur les comportements à risque en période électorale, à la salle de conférences de la préfecture de Kounahiri.
Cette rencontre, initiée par le sous-préfet de Kounahiri, Wayoro Bity Guy Charles, s’est tenue en présence des sous-préfets de Kounahiri et de Kongasso.
Deux principales communications ont marqué cette activité. La première, animée par le correspondant départemental de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Arsène Kahn, a porté sur le thème de la désinformation. Le journaliste a exposé les conséquences néfastes de la diffusion de fausses informations, les mécanismes de propagation des rumeurs et les moyens de les contrer afin de préserver la paix sociale.
« La circulation de fausses informations peut avoir des conséquences irréversibles. Allez toujours à la source de l’information. En dehors des médias conventionnels, il existe des sites officiels d’institutions et d’organisations qui permettent de vérifier la véracité d’une information. Ne faites pas des réseaux sociaux votre principal canal d’information », a-t-il conseillé.
M. Kahn a également rappelé que, sur le plan local, le préfet, les sous-préfets, les chefs traditionnels et les leaders communautaires constituent des sources fiables d’information. Il a exhorté les participants à un usage responsable et éthique des réseaux sociaux pour maintenir la cohésion sociale durant cette période sensible.
Le communicateur a enfin présenté le cadre juridique de la lutte contre la désinformation, rappelant l’article 173 du Code pénal ivoirien qui punit la publication ou la diffusion de fausses nouvelles susceptibles de porter atteinte au moral de la population ou au crédit des institutions de la République.
La seconde communication a été assurée par le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CNDH) de Mankono, Issouf Bakayoko, qui a lancé un appel à la responsabilité citoyenne, au civisme et au respect des droits humains pour un scrutin d’octobre apaisé et crédible.
« N’agissons pas dans l’ignorance du passé. L’histoire doit nous interpeller. Évitons de répéter les erreurs qui ont marqué négativement notre mémoire collective. Une élection est un jeu démocratique. Préservons la paix en agissant dans le respect des droits et de la dignité de chacun », a-t-il déclaré.
M. Bakayoko a souligné que la paix demeure un facteur essentiel de développement, citant notamment les infrastructures routières dont bénéficie aujourd’hui la ville de Kounahiri grâce au climat de stabilité que connaît le pays.
Clôturant la rencontre, le sous-préfet Wayoro Bity Guy Charles a exhorté les participants à s’approprier les messages véhiculés et à en être les relais auprès des populations.
« Soyez des porteurs de ces messages auprès des populations. C’est votre contribution à l’effort national de préservation de la paix en Côte d’Ivoire et ici à Kounahiri. Vous, chefs de villages et leaders de communautés, devez être des modèles, non des auteurs d’actes susceptibles de troubler l’ordre public », a-t-il insisté.
Cette activité s’inscrit dans la continuité des actions de prévention et de sensibilisation déjà engagées dans le département, après celle conduite le 17 septembre dernier par le médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé, à la préfecture de Kounahiri.
(AIP)
ak/ns/fmo

