Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a exhorté, jeudi 09 octobre 2025, à Abidjan, les candidats retenus pour la présidentielle, à faire preuve de mesure et de courtoisie dans leurs prises de parole pendant la campagne électorale qui démarre dès ce vendredi 10 octobre, afin de préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire.
« Candidats, candidates, je vous invite donc, à l’occasion de cet exercice, à faire preuve de mesure et de courtoisie dans chacune de vos prises de parole. La qualité de votre discours, la pertinence de vos propositions et la noblesse de votre engagement seront vos meilleurs atouts », a exprimé M. Coulibaly-Kuibiert dans une adresse, au siège de l’institution sis à Cocody II Plateau.
Poursuivant, le président de la CEI a expliqué que les candidats en lice pour la présidentielle pourront, chacun et chacune, battre campagne jusqu’au 23 octobre, dans le strict respect des règles du jeu, telles que prescrites par le code électoral ivoirien.
Ils pourront organiser des réunions électorales, des manifestations publiques, sous réserve d’une déclaration écrite préalable à l’autorité administrative compétente, apposer des affiches de campagne et autres effigies de propagande, porter des habits avec motifs, couleurs, logos ou effigies des candidats ou partis politiques, diffuser des circulaires et faire usage de spécimens de bulletin de vote.
Toutefois, ils doivent s’abstenir de l’utilisation des véhicules administratifs, de la publication de sondages, des propos injurieux, diffamatoires ou révélant un manquement grave à la Constitution, de l’incitation au mépris, à la haine, au racisme, au tribalisme et à tout fait constitutif d’infraction à la loi pénale, a-t-il précisé.
M. Coulibaly-Kuibiert a également tenu à rassurer que la CEI a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour garantir une campagne électorale équitable et sécurisée, tant sur le terrain que dans les médias de service public, a-t-il fait savoir invitant les populations à accueillir chaque candidate et chaque candidat avec respect et bienveillance, et à les écouter attentivement, afin d’opérer le meilleur.
Pour rappel, cinq candidats ont été retenus pour la présidentielle par le Conseil constitutionnel le 09 septembre 2025. Il s’agit du président sortant, Alassane Ouattara, porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), de Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) et de Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
Ils auront à séduire 8 727 431 électeurs, qui vont se rendre dans 11906 lieux de vote, dont 11835 en Côte d’Ivoire et 71 à l’étranger, pour opérer leur choix le samedi 25 octobre.
(AIP)
sn/zaar