Abidjan, 11 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle, Jean-Louis Billon, a exprimé le vendredi 10 octobre 2025 à Abidjan, son ambition de se qualifier pour le second tour du scrutin du 25 octobre, face au président sortant Alassane Ouattara, appelant ses partisans à « offrir le changement » à la Côte d’Ivoire par les urnes.
« Offrez-moi le second tour ! », a lancé M. Billon, sous les applaudissements nourris du public rassemblé à la place Konan Raphaël de Marcory, lors du meeting d’ouverture de sa campagne électorale. « Ce que je vous demande, c’est qu’au soir du 25 octobre, on puisse dire : il y a Alassane Ouattara et Jean-Louis Billon au deuxième tour ! », a-t-il ajouté, affichant sa détermination à incarner « la nouvelle génération » de dirigeants politiques ivoiriens.
Face à une foule en liesse, le candidat du Congrès démocratique (CODE) a exhorté les jeunes à s’approprier le changement en allant voter massivement. « Vous, les jeunes, c’est votre temps ! C’est pour vous que je me bats. Si vous voulez un emploi, il faut que les anciens laissent la place », a-t-il déclaré. Selon lui, le premier enjeu du scrutin est de répondre à la « préoccupation essentielle » des jeunes Ivoiriens : l’accès à l’emploi et à une vie décente.
Jean-Louis Billon a invité ses partisans à rejeter les appels au boycott de certaines formations politiques. « Ceux qui vous disent de boycotter ont déjà été présidents, ils ont déjà été heureux. N’écoutez pas cela ! Sortez voter, et nous obtiendrons le changement », a-t-il lancé, promettant une alternance démocratique portée par la jeunesse et le mérite.
S’adressant à la nation, l’ancien ministre du Commerce a appelé à un débat d’idées entre les deux finalistes qu’il envisage pour le second tour, notamment « Offrez-moi ce débat, ce face-à-face, pour que les Ivoiriens puissent choisir, en toute liberté, qui de nous deux portera leur destin pour les cinq années à venir ».
Confiant dans l’issue du scrutin, il a conclu en promettant « la victoire de Jean-Louis Billon au soir du second tour », symbolisant, selon lui, celle « de la nouvelle génération, de la réconciliation, du développement humain et d’une meilleure gouvernance ».
« Vive la jeunesse ivoirienne ! Vive la Côte d’Ivoire ! Vive la démocratie ! », a-t-il clamé, sous les acclamations de ses partisans, avant de quitter la scène, visiblement porté par l’enthousiasme populaire.
(AIP)
eaa/cmas