Téhini, 14 oct 2025 (AIP) – Le directeur régional de la jeunesse, Ouattara Ali, a installé officiellement, samedi 11 octobre 2025, la coordination départementale des jeunes bénévoles pour la paix de Téhini, en présence du secrétaire général de la préfecture.
Sur les 103 jeunes initialement sélectionnés, seulement 38 ont été formés et présentés lors de la cérémonie officielle d’installation tenue à la salle des fêtes de la mairie. “Vous êtes des ambassadeurs de la non-violence qui doivent se faire acteurs de prévention, passeurs de messages de paix, animateurs sociaux et vecteurs d’espoir pour votre communauté”, a précisé M. Ouattara, en parlant de la feuille de route des jeunes bénévoles.
Selon M. Ouattara, ce programme a été initié conjointement avec le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle et le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Il a pour objectif d’associer les jeunes à des actions de paix et du vivre ensemble, mais aussi pour les occuper afin de ne pas être la cible facile des violences extrémistes.
Dans son adresse, le secrétaire général de la préfecture de Téhini, Ka Pehé Henry a salué le sens du patriotisme des jeunes bénévoles avant de les inviter à proscrire l’instrumentalisation de leur milieu. “Nous sommes condamnés à vivre ensemble quelles que soient nos divergences d’idées car nous n’avons qu’un seul pays. Les jeunes doivent prendre leur responsabilité afin de ne pas se laisser utiliser par les politiciens”, a-t-il affirmé.
(AIP)
ota/zaar

