Niakara, 16 oct 2025 (AIP)- Le directeur régional de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) de Korhogo, Jérôme Néamin Siahé, a animé le mardi 14 octobre 2025, une rencontre d’échanges avec les consommateurs de Niakara, au foyer polyvalent Lassina Koné, à l’initiative du préfet du département, Maténin Ouattara.
Cette rencontre de proximité et d’écoute visait à apporter des réponses aux préoccupations de la population, confrontée à des coupures jugées fréquentes et intempestives de la fourniture d’électricité, parfois assimilées à un délestage. Ont pris part aux discussions les membres du corps préfectoral, des représentants des élus locaux, des chefs de services publics, des opérateurs économiques, des guides religieux et traditionnels ainsi que des responsables de groupements socioprofessionnels.
Les participants ont souligné les conséquences négatives de ces perturbations sur leurs activités économiques et la vie quotidienne.
« Quand un client séjourne dans un hôtel et qu’il est privé d’électricité la nuit, c’est toute notre crédibilité qui en prend un coup », a regretté le président des hôteliers de Niakara, Isaac Koné Siaka, également responsable local de la mutuelle Klimgnon.
En réponse, le directeur régional de la CIE, Jérôme Néamin Siahé, en fonction dans le Nord depuis six mois, a salué cette tribune de dialogue direct avec la clientèle, qu’il a qualifiée de “salutaire”. Il a expliqué que les perturbations observées sont principalement liées à des avaries d’équipements, à l’impact des chauves-souris sur les lignes électriques et à certains défauts techniques difficiles à localiser.
Il a toutefois rassuré les populations que des dispositifs correctifs modernes sont en cours d’installation et que des améliorations notables sont attendues d’ici la fin de l’année 2025. M. Siahé a par ailleurs annoncé la construction d’une agence CIE à Niakara, dont les travaux ont démarré le 29 septembre 2025 pour une durée prévisionnelle de cinq mois. Cette infrastructure, a-t-il précisé, permettra de rapprocher davantage la société de ses abonnés et d’optimiser la gestion locale du réseau.
Les participants ont salué cette initiative d’écoute et de concertation, estimant qu’elle marque une étape importante dans la restauration de la confiance entre la CIE et sa clientèle, ainsi que dans la recherche de solutions durables pour une fourniture d’électricité stable et fiable à Niakara et dans ses environs.
(AIP)
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