Gagnoa, 16 oct 2025 (AIP)- La candidate à l’élection présidentielle pour le compte du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a déclaré mardi 14 octobre 2025 à Gagnoa, devant l’ensemble de la chefferie de Guibéroua (département de Gagnoa), que la seule solution à l’alternance aujourd’hui, est de se regrouper autour de sa propre candidature.
« Je pense qu’il est possible de battre Ouattara, à condition de sortir pour voter. Je suis venue plaider pour que vous veniez voter», a confié Mme Gbagbo à la centaine de chefs de village réunis à la place Bowuéli au quartier Garahio à Gagnoa.
A tous, elle a demandé de ne pas écouter les messages diffusés qui appellent au découragement et à l’abstention, mais de plutôt encourager les populations à aller retirer leurs cartes d’électeurs, leur demander d’amplifier le message dans leur entourage, afin d’obtenir un taux de participation élevé qui, selon elle, constitue la voie pour aller à une alternance.
“Remporter les élections et réaliser l’alternance, nous en sommes capables. Mieux, nous saurons gérer l’alternance”, a assuré la candidate du MGC.
Elle déploré l’élimiation de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo de la course à la présidentielle tout en condamnant les appels des manifestations populaires.
« Certes, l’élimination de Gbagbo de la liste électorale est une grande méchanceté, parce que ce n’est pas Gbagbo qui a envoyé la guerre, mais la solution qui consiste à mobiliser les gens, pour aller faire des manifestations, est dépassée Il faut qu’on le sache », a déclaré Dr Simone Gbagbo.
Rappelant que le fait que Gbagbo n’ait pas été retenu soit un tort qui a été fait à ce dernier, elle a assuré que pour réussir à renverser le pouvoir en place par la voie des urnes, il faut se serrer les coudes.
Le président du conseil départemental des chefs des villages de Gagnoa, Boga Sivori, a dit la joie de son association d’accueillir l’ex-première dame. Il a souligné que la chefferie est certes apolitique, mais elle est constituée de citoyens. « Donc, nous recevons tous les hommes politiques et les candidats », a précisé l’honorable Boga.
La rencontre de Gagnoa a marqué la première étape du périple de la candidate du MGC, Simone Ehivet Gbagbo, dans la région du Goh. Sa délégation s’est ensuite rendue à Guibéroua, dans le village de Kpogrogbo avant son meeting de campagne en début de soirée à la place du marché de la ville.
(AIP)
dd/fmo