Abidjan, 19 oct 2025 (AIP) – La coordinatrice nationale adjointe du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la ministre Raymonde Goudou Coffie, a affirmé, mercredi 15 octobre 2025 à Abidjan, à la tribune de l’AIP pour la présidentielle, que le candidat du RHDP, le président sortant Alassane Ouattara, accorde une importance capitale à la transformation des produits locaux pour renforcer l’économie nationale.
S’exprimant au nom du chef de l’État, Dr Goudou Coffie a souligné que « le gouvernement du président Ouattara tient particulièrement à cette politique qui vise à valoriser les produits ivoiriens et à réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur ». Elle a rappelé qu’autrefois, « les Ivoiriens envoyaient leur cacao en Suisse pour qu’il soit transformé en chocolat, avant de le racheter à des prix élevés ». Désormais, a-t-elle assuré, « la donne a changé », grâce à la mise en œuvre d’une politique nationale de transformation locale des matières premières.
Illustrant cette politique, la ministre-gouverneure a cité la ferme industrielle de Toumodi, qui produit du lait, du yaourt et du fromage, ainsi que l’usine de transformation de noix de cajou de la même localité. Goudou Coffie a également évoqué la présence croissante dans les supermarchés de produits locaux tels que les bananes plantains, le piment et la tomate, preuve du dynamisme du « Made in Côte d’Ivoire ».
Mme Goudou Coffie a encouragé les populations à soutenir cette initiative en consommant les produits issus du terroir national et en participant activement aux efforts de transformation. Elle a aussi invité le public à visiter le Salon Made in Côte d’Ivoire pour découvrir la richesse et la diversité des produits transformés localement.
Pour la représentante du candidat du RHDP, cette politique constitue « un levier extraordinaire de croissance et d’autonomie économique » pour la Côte d’Ivoire. « En somme, la transformation des produits locaux est une priorité du gouvernement, qui vise à valoriser nos ressources et à réduire la dépendance extérieure », a-t-elle insisté.
Dans son discours-programme rendu public le 10 octobre 2025 à Abidjan, le président Alassane Ouattara a appelé les Ivoiriens à consolider les acquis économiques et sociaux des dernières années, tout en poursuivant les réformes avec rigueur et transparence pour assurer la stabilité et accélérer la marche du pays vers l’émergence.
(AIP)
gak/kp