Niakara, 16 oct 2025 (AIP)–La ville de Fronan, située à sept kilomètres de Katiola,sur l’axe d’accès à Niakara (Centre-nord ivoirien, région du Hambol), dispose désormais d’un second collège public, a constaté l’AIP sur place, ce mercredi 15 octobre 2025.
Le collège moderne 2 de Fronan a officiellement ouvert ses portes, mercredi 15 octobre 2025, lors d’une cérémonie d’installation de sa première responsable, Irène Camara Pétangui épouse Kangah, précédemment Adjointe au chef d’établissement (ACE) au lycée moderne du Plateau dans la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 1.
Placée sous la présidence effective du sous-préfet de Fronan, la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de Katiola, Sévédé Anzoumana, des cadres, élus, autorités coutumières et responsables éducatifs de la localité.
M. Sévédé a salué la création de ce nouvel établissement scolaire public du secondaire qui traduit la volonté du Gouvernement ivoirien de rapprocher l’école des populations, tout en réduisant la surcharge des établissements existants et la distance parcourue par les élèves des villages environnants.
Il a exhorté les parents d’élèves à inscrire massivement leurs enfants au collège moderne 2 de Fronan afin de leur offrir des conditions d’apprentissage plus accessibles et sécurisées.
La mise en place de ce deuxième collège public à Fronan illustre la pertinence du concept des collèges de proximité, un modèle éducatif qui favorise l’accès équitable et inclusif à l’éducation et contribue à la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.
(AIP)
jbm/fmo