Daloa, 18 oct 2025 (AFP) – Exactement 583 jeunes bénévoles ont été officiellement mis en mission par les autorités locales pour promouvoir la paix dans la région du Haut-Sassandra, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de préfecture, Yaya Bamba, vendredi octobre 2025, à Daloa.
Qualifiés de « Bénévoles pour la paix », ces jeunes auront pour mission de sensibiliser les communautés à la cohésion sociale et à la non-violence jusqu’en décembre.
Dans un contexte sociopolitique marqué la contestation du processus électoral en cours par une partie de l’opinion nationale, leur rôle principal sera d’œuvrer pour une élection présidentielle apaisée le 25 octobre et au maintien d’un climat social harmonieux.
Leurs activités seront suivies et supervisées par un comité de coordination présidé par le préfet de région.
Majoritairement issus des associations de jeunesse des villages et de quartiers de la région, ils été formés aux techniques de gestion des conflits, à la promotion du civisme et à la connaissance des dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes.
Pour le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Dominique Beugré, l’avènement de ces soldats de la paix marque un « tournant majeur » dans l’engagement citoyen des jeunes de la région et augure d’un climat social plus paisible.
Les jeunes Bénévoles pour la paix ont prêté serment au cours de la cérémonie. Ils ont juré d’« agir avec discipline, humilité et engagement » et de demeurer « des modèles d’un engagement constructif et patriotique ».
(AFP)
kaem/fmo