Abidjan, 22 oct 2025 – Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) multiplie les meetings de mobilisation à travers le pays en faveur du président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession.
Le 17 octobre, sur l’esplanade de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, des milliers de personnes ont salué les réalisations du chef de l’État. Le directeur national de campagne Robert Beugré Mambé a rappelé les acquis majeurs : réhabilitation des routes, développement de la zone industrielle, projet du train rapide et organisation réussie de la CAN 2024.
Le ministre-gouverneur Augustin Thiam a souligné les transformations de la capitale politique avec 140 km de routes bitumées, le prolongement de l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro et l’insertion de plus de 5 000 jeunes alors que le directeur de campagne Adama Bictogo a lancé un appel à la paix à quelques jours du scrutin présidentiel du 25 octobre. « Quand on vous appelle à la violence, dites non ! », a-t-il déclaré.
À Tafiré, le 19 octobre, les populations du Hambol se sont massivement rassemblées en présence du ministre Ibrahim Kalil Konaté et du Grand chancelier Ally Coulibaly, représentant le vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Pour le maire Coulibaly Sounkalo, « quand le baobab te fait de l’ombre, même en saison sèche, tu ne l’oublies jamais », promettant une victoire par « un coup KO ».
À Tiébissou, 18 « commandos » du RHDP ont été mis en mission le 17 octobre par Dr Raymonde Goudou Coffie pour assurer une victoire éclatante dans la commune. À Bocanda, depuis le 15 octobre, des milliers de militants vêtus aux couleurs du parti ont investi la gare routière lors d’un giga meeting rythmé par des chants et danses.
Dans le Gontougo, à Guiendé, Kobenan Kouassi Adjoumani a appelé le 19 octobre les populations à voter « sans bavure, dans le calme et la discipline ». Il a rappelé les investissements du président Ouattara, notamment les écoles modernes, centres de santé, extension du réseau électrique et réhabilitation des infrastructures routières.
Le programme du candidat repose sur six axes majeurs incluant la paix et la sécurité, le capital humain, la modernisation des infrastructures, l’agriculture et l’industrialisation. Le thème de campagne « Bâtir une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire » fédère les militants autour d’un mot d’ordre clair : assurer la victoire dès le premier tour.
(AIP)
Zaar/ Jbm/ myk/ kkc/kkp/ si/nmfa/kp