Abidjan, 20 oct 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien exprime, dans un communiqué publié le lundi 20 octobre 2025, sa compassion suite à la mort du sous-lieutenant Daniogo Klénon Lassina de la Gendarmerie nationale, lors d’une opération de sécurisation sur l’axe Agboville – Grand Yapo – Azaguié, suite à une attaque armée.
Les faits se sont produits à 4h, quand des individus encagoulés et armés de fusils de calibre 12 ont érigé des barricades sur cet axe, paralysant ainsi la circulation et commettant des vols sur plusieurs usagers.
Alertée, la Gendarmerie nationale a dépêché un détachement de l’escadron territorial pour rétablir l’ordre. Dans l’exercice de sa mission, le sous-lieutenant Daniogo Klénon Lassina a été touché au cou et à l’abdomen, tombant ainsi au champ d’honneur au nom du devoir.
Le gouvernement s’est incliné “avec respect” devant la mémoire de l’officier, saluant son courage, son professionnalisme et son engagement exemplaire au service de la Nation, et a adressé ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la Gendarmerie nationale.
Condamnant avec la plus grande fermeté ces actes de violence prémédités, l’exécutif a assuré que toutes les mesures sont prises pour identifier et interpeller les auteurs ainsi que leurs commanditaires. “Ils seront traduits devant les juridictions compétentes et répondront de leurs actes avec la plus grande rigueur”, a insisté le gouvernement, qui s’engage à protéger les populations et à garantir le respect de l’ordre républicain.
Enfin, le gouvernement a appelé l’ensemble des citoyens au calme, à la responsabilité et à l’unité nationale, soulignant que la justice, la paix et le respect de la République demeurent les valeurs fondamentales autour desquelles doit se rassembler la Nation.
(AIP)
cmas