Zuénoula, 24 oct 2025 (AIP) – Le directeur régional de campagne du candidat du Congrès démocratique (CODE) dans la Marahoué, Tra Bi Ka Paul, a lancé le mardi 21 octobre 2025 à Zuénoula, un appel au civisme et à la participation massive lors de l’élection présidentielle du 25 octobre, exhortant les citoyens à exercer leur droit de vote dans le calme et la discipline.
“Les Ivoiriens veulent un changement mais ce changement doit se faire par les urnes, pas par la violence”, a déclaré Tra Bi Ka Paul, lors d’une rencontre avec les responsables locaux de campagne et des leaders communautaires au siège du comité départemental du CODE, situé au quartier Municipalité de Zuénoula.
Pour le représentant du Congrès démocratique, le scrutin présidentiel constitue “une occasion historique de construire une Côte d’Ivoire nouvelle, fondée sur le travail, l’équité et la responsabilité”. Aussi, exhorte-t-il les citoyens de Zuénoula et de l’ensemble du pays à “sortir massivement et voter dans le calme”, le jour du vote.
Tout en invitant les électeurs à exprimer leur choix dans la paix et la discipline, Tra Bi Ka Paul a réaffirmé la confiance de son candidat en la maturité politique des populations de Zuénoula, “prêtes à faire le choix du développement et du renouveau économique”.
Le candidat du Congrès démocratique multiplie, à travers la Côte d’Ivoire, les meetings pour expliquer son programme de gouvernance. Pour lui, le scrutin présidentiel de 2025 constitue une étape décisive pour l’avenir du pays, marquée par une volonté populaire de renouvellement politique et de redressement économique.
Jean-Louis Billon porte un projet politique centré sur la préférence nationale dans les affaires, le travail, l’équité et la responsabilité, des valeurs censées redonner confiance aux citoyens dans les institutions. Pour lui, le développement de la Côte d’Ivoire passera par la justice sociale, la bonne gouvernance et la création d’opportunités économiques pour tous, notamment les jeunes et les femmes.
La campagne présidentielle, ouverte le 10 octobre à 00h, se poursuit jusqu’au 23 octobre à minuit, dans un climat globalement serein, marqué par des appels répétés des candidats à la paix, à la tolérance et à la cohésion nationale.
Cinq candidats sont en lice pour le scrutin du 25 octobre. Face à Jean-Louis Eugène Billon, compétissent le président sortant Alassane Ouattara du RHDP, Ahoua Don Mello (indépendant), Simone Ehivet Gbagbo du MGC et Henriette Adjoua Lagou du GP-Paix.
(AIP)
akr/cmas

