Abidjan, 23 oct 2025 (AIP)- Le directeur de campagne de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Dominique Traoré, a confié, mercredi 22 octobre 2025, à Abidjan que Simone Ehivet Gbagbo, une fois élue, entend lutter contre la corruption au sein de l’Administration publique, afin d’améliorer le service publique.
Représentant la candidate au dernier numéro de la Tribune de l’AIP, relatif à l’élection présidentielle, M. Traoré a d’abord souligné la nécessité d’un changement profond des mentalités au sein des services publics dont la tolérance zéro à la corruption qui doit s’accompagner de sanctions exemplaires.
« Il faut retravailler sur l’homme, rééduquer aussi bien les jeunes que les adultes, redonner des valeurs cardinales à notre société. Dans notre pays, certains actes graves ne sont pas sanctionnés. Il faut restaurer la responsabilité », a-t-il soutenu, en évoquant des cas de détournements dans le secteur public restés impunis.
Il a ajouté que le programme du MGC prévoit donc une triple approche contre la corruption, notamment, l’éducation civique et morale, la sensibilisation continue et l’application rigoureuse des sanctions.
Selon Dominique Traoré, la notion de responsabilité est un véritable chantier qui doit être réaménagé, précisant qu’en cas de infractions avérées, les mesures doivent être prises afin que les coupables soient sanctionnés.
« Si on ne sanctionne pas, il y aura pas d’exemplarité. Les gens posent des actes et refusent qu’il y ait des sanctions. Non, ils ne veulent pas être responsables. Il faut accepter d’attaquer le front et que les histoires de corruptions soient sanctionnées », a-t-il insisté.
Il a également insisté sur l’importance de la motivation des fonctionnaires, considérée comme un levier essentiel pour restaurer l’efficacité et l’éthique au sein de l’Administration.
« Nous voulons une administration qui serve le citoyen, et non l’inverse. Une administration moderne, décentralisée, transparente et humaine », a-t-il poursuivi.
Il a aussi affirmé que les primes de motivation accordées aux fonctionnaires régleraient le problème de l’équité de la Fonction publique car, à l’en croire, tous les Ivoiriens ont tendance à vouloir travailler dans le service des finances pour s’enrichir facilement.
« Quand vous travaillez et que vous avez des primes justifiées, c’est le fruit du labeur. Les primes sont pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et éviter le contact physique avec l’argent », a-t-il suggéré, spécifiant que l’une des façons de mettre fin à la corruption dans ce pays, c’est de fluidifier les procédures.
(AIP)
dmi/sn/fmo

