Abengourou, 24 oct 2025 (AIP) – Les bénéficiaires du projet Financement local d’adaptation aux changements climatiques (FLAC) ont partagé, jeudi 23 octobre 2025, leurs expériences et savoir-faire acquis pour améliorer leurs pratiques agricoles et d’élevage, lors d’un atelier organisé à Abengourou.
L’atelier de partage et de diffusion des technologies s’inscrit dans le cadre du programme Sécurité alimentaire et agriculture : une adaptation accélérée (SAGA 2), financé par la FAO et Carrefour international. L’ONG Génération femmes du troisième millénaire (GFM3) en est bénéficiaire pour l’année 2025.
Les participantes, membres des Association de valorisation pour l’entraide communautaire (AVEC), issues des villages et sous-préfectures, ont présenté les technologies et pratiques innovantes apprises dans les domaines de la culture hors sol, de l’élevage et de la transformation des produits agricoles.
Membre de l’AVEC à Nianda, Amakoua Marie Thérèse, a bénéficié de semences maraîchères et d’équipements agricoles. Elle a témoigné avoir acquis de nouvelles compétences, notamment dans la fabrication d’engrais biologiques. Amoikon Victorine d’Aniassué a expliqué qu’elle maîtrise désormais l’arrosage grâce au système d’irrigation goutte à goutte. Mme Bouaffo Yah Assoko, également d’Aniassué, a présenté les connaissances acquises sur les techniques de chauffage des poussins.
De son côté, Kouassi Yolande, originaire d’Apprompron, a reçu une broyeuse et du matériel destiné à la production d’attiéké (semoule de manioc) et Boa Sonia, d’Aniassué, promotrice d’un projet de ferme, ont salué le soutien reçu, qui contribue à la mise en œuvre de ses activités agricoles.
Selon la cheffe de projet à l’ONG GFM3, Ouattara Yedi Affisata, l’initiative vise à accompagner les femmes dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement, à travers l’appui aux Associations de Valorisation pour l’Entraide Communautaire (AVEC).
L’objectif principal du projet est d’autonomiser les femmes et de les former sur des thématiques telles que la gestion comptable, la mobilisation des ressources et le plaidoyer. « Toutes ces choses-là pour que ces AVEC soient capables de pouvoir entreprendre des démarches », a-t-elle précisé.
Le projet FLAC concerne 824 femmes et a permis le financement de 12 projets dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture, de la culture hors sol et de la transformation du manioc dans quatre localités. Les bénéficiaires ont reçu gratuitement le matériel fourni par la GFM3 et son partenaire Carrefour International.
L’Agence nationale du développement rural (ANADER), partenaire technique du projet, a présenté les résultats positifs obtenus sur le terrain et assuré la diffusion des technologies apprises.
Démarré en octobre 2024, le projet prendra fin en octobre 2025.
(AIP)
nam/fmo

