Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – L’Autorité nationale de la presse (ANP) a salué le jeudi 23 octobre 2025 à son siège sis à Abidjan Cocody, le professionnalisme des médias de service public, notamment l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et le quotidien Fraternité Matin, dans la couverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre.
« Je ne le cache pas du tout : nous sommes satisfaits du professionnalisme de ces acteurs des médias de service public », a déclaré le président de l’ANP, Samba Koné, à l’issue d’une rencontre avec une mission conjointe de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA).
Selon lui, l’AIP et Fraternité Matin ont respecté, du début à la fin, le processus électoral dans leur couverture, garantissant un accès équitable aux différents candidats. La délégation conduite par l’ancien vice-président du Nigeria, Pr Oluyemi Osinbajo, a également salué les efforts du régulateur ivoirien, a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, relevé que si certains médias privés ont veillé à l’équilibre du traitement de l’information, d’autres se sont davantage inscrits dans une logique de communication politique. « Cela peut se comprendre, mais c’est dommage, car le citoyen a besoin d’informations objectives pour connaître les propositions de chaque candidat », a-t-il commenté.
Le président de l’ANP a toutefois, noté « moins d’invectives et d’incitations » dans la presse pendant la campagne, en dépit de « quelques petites fautes » observées.
L’ANP a mis en service, le 8 juillet, la plateforme « J’alerte l’ANP » afin de permettre aux lecteurs de signaler toute dérive journalistique, notamment les propos haineux, discriminatoires ou les informations déséquilibrées.
(AIP)
jco/ad/cmas