Bondoukou, 24 oct 2025 (AIP) – Le comité de plaidoyer pour la protection de l’enfant de Bondoukou a engagé, jeudi 23 octobre 2025, de nouvelles actions pour lutter efficacement contre la non-déclaration des naissances et le décrochage scolaire, à l’occasion d’une rencontre organisée au centre social par l’ONG Notre Grenier, avec l’appui technique de Save the Children et le financement du gouvernement finlandais.
Selon le coordonnateur communautaire du projet, Gbazalé Jérémie, ces initiatives visent à garantir à chaque enfant le droit à une identité légale et à une scolarisation continue, conditions essentielles à leur protection et à leur avenir.
Des propositions concrètes ont été formulées pour la mise en place d’un plaidoyer auprès des autorités locales pour un budget communal dédié à ces problématiques, à savoir la mairie et le conseil regional du Gontougo.
Ensemble, ils ont identifié les causes principales du faible taux de déclaration des naissances et du décrochage scolaire dans la région, notamment le manque de sensibilisation, les obstacles administratifs et la précarité des familles.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou”, visant à renforcer la coordination des acteurs locaux autour des enjeux majeurs de la protection de l’enfant.
Les travaux ont réuni les représentants des directions régionales de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (DRFFE), de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), de la Protection sociale (DRPS), des radios locales, de la clinique juridique et des organisations de la société civile.
A ce titre, l’ONG internationale Save The Children avait organisé en faveur des acteurs institutionnels et associatifs, à la préfecture de Bondoukou, un atelier de renforcement des techniques d’approche pour un plaidoyer budgétaire en vue de l’augmentation de 5% des ressources financières dédiées à la protection de l’enfant dans la région du Gontougo.
Dans le cadre du projet CP MFA Finland “Bipê Bigon Lê”, cette activité, financée par le ministère finlandais des Affaires étrangères, s’est tenue du20 mai au 22 mai 2025.
Les structures partenaires se sont engagés à la poursuite de la collaboration entre acteurs institutionnels et communautaires pour atteindre des résultats durables.
(AIP)
nmfa/cmas

