San Pedro, 24 oct 2025 (AIP) –Les populations locales de San Pedro ont exprimé leurs attentes pour le prochain quinquennat, à l’intention des cinq candidats en lice qui multiplient les promesses pour convaincre les électeurs, alors que les autorités locales, la société civile et les leaders communautaires s’activent pour garantir un scrutin apaisé ce samedi.
Dans un entretien accordé à l’AIP, plusieurs citoyens ont fait savoir qu’ils attendent du futur président davantage d’efforts en matière d’amélioration des conditions de vie, de cohésion sociale et de stabilité.
« Nous attendons du nouveau président qu’il mette le pays en confiance. Il faut recréer la confiance, et que les Ivoiriens n’aient plus peur les uns des autres, entre frères », a déclaré le chef central des communautés de la région du Gboklè, résidant à San Pedro, Godié et Néo Kodia, Ayê Bonaventure.
Il a également plaidé pour une redynamisation des alliances interethniques, estimant qu’elles peuvent contribuer à renforcer la cohésion sociale et à prévenir les conflits meurtriers. Il a par ailleurs demandé la poursuite de la dynamique de développement du pays, avec une amélioration des prix des produits agricoles tels que le cacao, le café et l’anacarde.
Dans le même esprit, l’opératrice économique et présidente d’une association féminine, Guédé Salimata, a salué les acquis enregistrés sous la mandature du président sortant, tout en soulignant qu’il reste encore des efforts à faire face à la cherté du coût de la vie. Elle a plaidé pour la mise en place d’une politique visant à faire baisser les prix des denrées alimentaires, des matériaux de construction, des loyers, de l’électricité, des produits pharmaceutiques ainsi que des frais de scolarité.
Du côté des jeunes, l’insertion socioprofessionnelle demeure une priorité. Le délégué régional du conseil national des jeunes, Bamba Karna Guillaume, appelle à la mise en œuvre de mesures concrètes et au renforcement de la formation professionnelle pour leur avenir.
Tous s’accordent, avec les autorités locales telles que le préfet de la région et du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, ainsi que le médiateur délégué des régions de San Pedro et du Gboklè, Beugré Takouo Félix, sur un point essentiel : la nécessité de garantir des élections pacifiques.
Le préfet a, à plusieurs reprises, lancé des appels à des scrutins sans violence, tandis que le médiateur a effectué une tournée dans les départements de Tabou, Sassandra, Fresco et San Pedro pour relayer le même message.

Dans la région de San Pedro, 212.005 électeurs sont attendus dans 374 lieux de vote répartis sur 684 bureaux.
(AIP)
nbf/fmo

