Abidjan, 24 oct 2025 (AIP)- La conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), appellent à l’apaisement, et à la prière, dans un communiqué publié, vendredi 24 octobre 2025, veille du scrutin présidentiel.
Pour les prélats catholiques, il s’agit d’éviter à la côte d’Ivoire de revivre les heures sombres du passé.
« Le feu est allumé, le brasier est fumant. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? », s’interrogent-ils dans le communiqué, tout en exprimant leur compassion aux familles éplorées, suite aux dernières violences enregistrées en des endroits du pays, ainsi qu’aux prisonniers.
Les évêques rappellent avoir, depuis le début de l’année, multiplié les appels à la responsabilité des acteurs politiques. Le communiqué relève la déclaration faite à Bondoukou, en janvier, lors de leur 126ᵉ Assemblée plénière, dans laquelle ils invitaient le pouvoir et l’opposition à poser « des actes forts pour sauver la nation ivoirienne ». Ainsi que l’adresse datant de mars pour une élection présidentielle juste, transparente, inclusive et apaisée » et la lettre pastorale de juillet sur le même thème.
« Écoutez la voix du Seigneur. Ensemble crions vers lui avec insistance. Combattons avec les armes de la prière et du jeûne », ont-ils exhorté à nouveau dans ce dernier communiqué.
La conférence des évêques invite enfin les Ivoiriens à prolonger leur démarche spirituelle en récitant la prière pour la paix en Côte d’Ivoire, et prient Dieu de préserver le pays de tout malheur et de le garder dans sa paix.
(AIP)
fk/kg/fmo

