Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Les traversées illégales vers le Royaume-Uni sont en forte hausse, malgré l’accord conclu en juillet 2025 entre Londres et Paris, qui autorise le renvoi en France des migrants arrivés illégalement sur le sol britannique par de « petits bateaux », rapportent des médias occidentaux.
Le nombre de traversées illégales de la Manche a déjà dépassé celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2024, avec environ 37 000 migrants ayant atteint les côtes britanniques depuis le début de l’année.
Cette situation est perçue comme un revers pour le gouvernement britannique, alors que le Premier ministre Keir Starmer s’est engagé à « détruire les gangs de passeurs » et a appelé, le 31 mars, la communauté internationale à « travailler ensemble » pour endiguer le phénomène.
Le ministère britannique de l’Intérieur a procédé, durant la semaine du 19 octobre, à l’expulsion de 42 migrants vers la France, tandis que 23 personnes ont été accueillies au Royaume-Uni depuis le mois d’août, dans le cadre de l’accord bilatéral.
L’affaire d’un Iranien expulsé le 19 septembre vers la France, puis revenu illégalement à Paris en octobre, a récemment provoqué une vive polémique au sein du gouvernement britannique. Face aux critiques, M. Starmer a promis « une réponse ferme », alors qu’une partie de l’opinion publique estime que la politique migratoire privilégie la répression au détriment de solutions globales.
Le 13 septembre, environ 150 000 personnes ont participé à une marche organisée par des partis d’extrême droite pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Le 31 août, d’autres manifestants s’étaient déjà rassemblés devant plusieurs hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, exigeant leur expulsion.
Entre le 1er juillet et le 1er octobre 2025, près de 20 000 migrants ont traversé la Manche, dont 879 en une seule journée, selon les chiffres du gouvernement britannique. Sur la même période en 2023, 11 433 migrants avaient été recensés.
(AIP)
jco/apk/cmas

