San Pedro, 24 oct 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) est fin prête et a entamé le déploiement de son matériel ainsi que de ses agents électoraux sur le terrain pour le scrutin présidentiel prévu le samedi 25 octobre, a assuré vendredi à San Pedro, le président régional, Yéo Drissa.
Lors d’un entretien avec l’AIP, M. Yéo a indiqué que tout le matériel électoral est disponible et que le déploiement a déjà commencé vers les zones éloignées, notamment les sous-préfectures et les villages communaux. Pour la ville de San Pedro, cette opération se fera très tôt samedi.
Il a souligné entretenir de bonnes relations avec les représentants locaux des candidats, dont certains ont déjà déposé la liste de leurs délégués dans les différents bureaux de vote. Il a par ailleurs invité les électeurs à se mobiliser massivement et à accomplir leur devoir civique dans la sérénité.
On note également le déploiement d’observateurs, notamment ceux formés localement par le Centre régional d’appui à la société civile de la zone Sud (CRASC-SUD), dans le cadre d’un projet d’observation de l’élection présidentielle mis en œuvre par WYDE Civic Engagement, avec le financement de l’Union européenne et du European Partnership for Democracy (EPD).
Le chef de mission d’observation du CRASC-SUD, Seydou Camara, a annoncé la mobilisation de 126 observateurs à court terme (OCT) et de 10 observateurs à long terme (OLT), équipés du matériel nécessaire pour suivre le scrutin dans 380 bureaux de vote sur les 684 que compte la région de San Pedro.
À San Pedro, la campagne électorale s’est déroulée sans heurts, hormis quelques cas isolés de destructions d’affiches de candidats signalés dès les premiers jours.
La région de San Pedro compte 212 005 électeurs répartis dans 374 lieux de vote abritant au total 684 bureaux.
(AIP)
nbf/cmas

