Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, SEM Leonardo Santos Simão, a salué, ce vendredi 24 octobre 2025, à Abidjan, les efforts du gouvernement ivoirien et de l’ensemble des acteurs politiques en faveur d’élections apaisées.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
« Les élections sont toujours un défi majeur pour un pays. Il faut les accompagner, et tous les acteurs doivent jouer leur rôle pour garantir des élections paisibles », a déclaré M. Simão, à sa sortie d’audience.
Le diplomate onusien a relevé « un comportement très positif des candidats », saluant leur discours empreint de respect mutuel et de courtoisie. Il a également souligné les efforts du gouvernement et des forces de défense et de sécurité pour assurer la protection des populations et des biens durant la période électorale.
« Le but des Nations Unies, c’est que les élections soient apaisées, comme condition pour que l’ensemble des citoyens, après les élections, continuent à travailler ensemble pour relever les défis du développement et du progrès national », a ajouté le Représentant spécial.
Cette visite de Leonardo Santos Simão s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral par les Nations Unies, à travers un dialogue permanent avec les autorités ivoiriennes, les institutions et les acteurs politiques, en vue de préserver un climat de paix et de stabilité.
(AIP)
fk/zaar

