Vavoua, 25 oct 2025 (AIP) –Le scrutin pour l’élection présidentielle a démarré “timidement” samedi 25 octobre 2025 à Vavoua et dans ses sous-préfectures, avec une participation variable selon les localités, a constaté l’AIP.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h en présence des agents de la Commission électorale indépendante (CEI) et de quelques électeurs. Dans les centres du centre-ville de Vavoua, le vote a enregistré une affluence dès les premières heures, les électeurs se présentant par groupes pour voter dans le calme.
Dans plusieurs localités rurales, la participation reste faible. À Gouabafla, dans la commune de Vavoua, et à Dédiafla, dans la sous-préfecture, des individus non identifiés ont saccagé les urnes vers 9h, interrompant les opérations de vote.
Un dispositif sécuritaire renforcé est déployé dans la ville et ses environs. Les forces de l’ordre effectuent des patrouilles pour prévenir tout incident, après une tentative de blocage de la voie principale à Dema, vendredi 24 octobre.
Selon les constatations de l’AIP, seul le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est représenté dans la majorité des bureaux de vote. Le candidat Ahoua Don Mello dispose d’un représentant à Bouitafla, et le candidat Jean-Louis Billon compte deux représentants, à l’EPP 146 et à l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF).
Le préfet du département, Tanrha Doh Jacob, a effectué une tournée dans les bureaux de vote de la commune. Il a appelé les populations au respect du droit de vote et à la préservation de la paix.
(AIP)
sk/tad/haa

