Bouaflé, 25 oct 2025 (AIP)-Les représentants du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, sont présents dans la majorité des bureaux de vote de la commune de Bouaflé, a constaté l’AIP le samedi 25 octobre, jour du scrutin présidentiel.
De l’école primaire publique (EEP) SOLIBRA au collège moderne Charles Koffi Diby, en passant par le groupe scolaire Biaka, le même constat s’impose. La présence effective des représentants du RHDP, alors que les mandataires des autres candidats se font rares dans les différents bureaux de vote.
« Ici, nous avons un seul représentant, c’est celui du RHDP », a indiqué Aka Koffi Rodrigue, président du bureau de vote n°4 du collège moderne Charles Koffi Diby. Même constat à l’EEP SOLIBRA où Koné Zié Amadou, président du bureau de vote n°2, a confirmé que seul le représentant du RHDP était présent sur place.
Dans certains bureaux, quelques exceptions ont toutefois été relevées. Au collège moderne Charles Koffi Diby, Konaté Soumaïla, président d’un bureau de vote, a signalé la présence de deux représentants, ceux du RHDP et du GP-Paix, groupement porté par la candidate Henriette Lagou.
Les observateurs de la société civile confirment la tendance générale. Selon Yoh Levi, représentant de la Fédération pour la paix universelle. « Les représentants du RHDP sont présents dans la plupart des bureaux de vote que nous avons visités à Bouaflé. »
Cette élection présidentielle oppose cinq candidats : la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo ; le président sortant Alassane Ouattara du RHDP ; Jean-Louis Billon du Congrès Démocratique (CODE), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la Paix (GP-Paix) et le candidat indépendant Ahoua Don Mello.
Le scrutin, ouvert à 8 h, se déroule dans le calme. La fermeture des bureaux de vote est prévue à 18h.
(AIP)
ns/cmas

