Lakota, 25 oct 2025 (AIP) – Le siège de la Commission électorale indépendante (CEI) de la sous-préfecture de Goudouko (département de Lakota) a été la cible d’une attaque dans la nuit du vendredi 24 octobre 2025, provoquant un incendie qui a réduit en cendres le matériel électoral.
Selon plusieurs témoignages concordants, aux alentours de 22h20, une trentaine d’individus non identifiés ont pris d’assaut le bâtiment situé à Goudouko-ville, chef-lieu de la sous-préfecture.
Le local de sept pièces, entouré d’une clôture, a été encerclé puis lapidé à coups de pierres et de cocktails Molotov. Le président local de la CEI, présent sur les lieux, a été contraint de fuir précipitamment. La dizaine d’agents des forces de l’ordre n’a pu empêcher le forfait, devant le nombre croissant de manifestants.
Les assaillants ont ensuite mis le feu au bâtiment, réduisant en cendres tout le matériel électoral, destiné aux 16 lieux de vote de la sous-préfecture. Cette attaque survient à un moment critique du processus électoral, suscitant une vive inquiétude parmi les populations locales.
Le député de la circonscription Goudouko-Niambézaria, Samy Mehry, a dénoncé « ces actes regrettables » et assuré que « toutes les dispositions ont été prises pour que les populations puissent exercer leur droit civique ».
Les autorités locales ont pris des garanties pour rétablir les conditions nécessaires au bon déroulement du scrutin dans les 23 bureaux de vote de la sous-préfecture de Goudouko.
(AIP)
ob/jmk/cmas

