Guiglo, 25 oct 2025 (AIP) – Le président de la Commission électorale régionale (CER) du Cavally, Évariste Bakary Lakoun, a dressé le samedi 25 octobre 2025 à Guiglo, un bilan à mi-parcours du scrutin présidentiel, indiquant que le vote s’est globalement bien déroulé dans la région, à l’exception de quelques incidents mineurs signalés dans les localités de Zouan et Nidrou, rattachées au chef-lieu régional.
« Hormis ces deux localités, le scrutin présidentiel s’est bien déroulé sur l’ensemble du territoire régional », a déclaré M. Lakoun, soulignant que le tour des bureaux de vote effectué par ses équipes a révélé une bonne mobilisation des électeurs et un climat apaisé dans la plupart des localités.
Le président de la CER a rapporté qu’à Zouan, des jeunes surexcités ont pris à partie, dès les premières heures du scrutin, les agents de la CEI et endommagé des urnes, entraînant la suspension du vote dans ce village. Les forces de sécurité sont rapidement intervenues pour ramener le calme et empêcher la propagation des troubles vers les localités voisines de Domobly et Glopaoudy.
M. Lakoun a invité les populations du Cavally à rester sereines et responsables, rappelant que « les élections se déroulent convenablement afin que les Ivoiriens puissent élire, dans la paix, celui qui dirigera le pays durant les cinq prochaines années ». Il a également assuré que la CER travaille dans des conditions optimales pour garantir la transparence et la rapidité du traitement des résultats issus des urnes.
Pour ce scrutin présidentiel, la région du Cavally compte 133 094 électeurs, répartis dans 235 lieux de vote. Cinq candidats étaient en lice : Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Lagou (GP-Paix), Jean-Louis Billon (CODE) et Ahoua Don Mello (Indépendant).
(AIP)
ja/cmas

