Abidjan, 26 oct 2025 (AIP) – Des électeurs du quartier Agban Village, dans la commune d’Adjamé (Abidjan), ont versé chacun 100 FCFA afin de pallier des difficultés de connexion à Internet constatées lors du scrutin présidentiel.
Le président d’un bureau de vote du groupe scolaire Tchagba Laurent 1 a indiqué, samedi 25 octobre 2025, que cette contribution volontaire a permis de maintenir la connexion nécessaire à la vérification des électeurs dans le système de la Commission électorale indépendante (CEI). « Le site de la CEI était saturé et il nous était impossible de retrouver certains électeurs. Nous avons utilisé la syntaxe #919# d’Orange, facturée 100 FCFA. L’information a été affichée et les électeurs ont accepté de payer cette somme pour connaître leur centre de vote », a expliqué Camara Mamadou.
Selon le responsable du bureau, cette initiative a contribué à fluidifier le processus malgré les difficultés techniques. Il a signalé, par ailleurs, une forte affluence dès les premières heures du scrutin, tout en relevant le retard observé dans l’arrivée des représentants des partis politiques.
Dans un autre bureau de vote du quartier Bracodi, le président du bureau n°1 de l’EPP Alouettes, Séké Akona, a affirmé que le vote s’est globalement déroulé sans incident majeur et que les tablettes biométriques fonctionnaient correctement.
Pour certains électeurs, cette participation financière illustre leur volonté de contribuer au bon déroulement du vote. « Dans mon bureau, tout s’est bien passé, chacun a pu voter normalement », a déclaré Kobenan Kouakou Dali Ayou, délégué médical et électeur à Agban Village.
La CEI a précisé que 11 906 lieux de vote abritent au total 25 678 bureaux, dont 11 835 en Côte d’Ivoire et 71 à l’étranger, pour cette élection présidentielle à cinq candidats. Plus de 8,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes.
(AIP)
apk/kp

