Abidjan, 26 oct 2025 (AIP) – Les 23 et 24 octobre 2025, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a reçu successivement deux délégations venues échanger sur le rôle des médias dans le processus électoral, dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre.
La première délégation, conduite par le Professeur Oluyemi Oluleke Osinbajo, ancien vice-président de la République fédérale du Nigeria, représentait la Commission de l’Union Africaine (CUA), rapporte l’ANP dans une note publiée dimanche sur sa page Facebook.
Cette mission vise à promouvoir la tenue d’élections pacifiques, démocratiques et crédibles dans les États membres de l’Union Africaine. Le Professeur Osinbajo a salué les efforts de l’ANP et exprimé la volonté de la CUA de renforcer son appui au secteur de la presse ivoirienne, qu’il considère comme un pilier fondamental de la démocratie, de la cohésion sociale et de la paix.

La seconde délégation provenait de l’Association des Autorités Électorales Africaines (AAEA), conduite par le Révérend Dr Akua Buabema Ofori Boateng, commissaire à la Commission électorale du Ghana. Cette mission d’apprentissage par les pairs s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences entre institutions africaines impliquées dans la régulation des processus électoraux.
Lors des deux rencontres, Samba Koné a présenté les actions entreprises par l’ANP pour accompagner les professionnels du secteur, en vue d’assurer une couverture médiatique équilibrée, équitable et responsable des activités des candidats. Il a réaffirmé l’engagement de l’institution à faire respecter les principes déontologiques et professionnels dans le traitement de l’information tout au long du processus électoral.
Les deux délégations ont unanimement salué les initiatives de l’ANP et encouragé la poursuite des efforts visant à garantir un climat médiatique serein, transparent et constructif.
(AIP)
cmas

