Niakara, 27 oct 2025 (AIP) – La présidentielle du 25 octobre 2025 a engendré un ralentissement significatif des activités économiques à Niakara, dans la région du Hambol (Centre-nord ivoirien), selon le témoignage de plusieurs opérateurs économiques locaux qui ont soutenu avoir vécu une véritable “galère financière” tout au long de la période électorale.
Du lancement officiel de la campagne le 10 octobre jusqu’au vote du 25 octobre, le dynamisme économique de la localité s’est fortement amoindri. Gbêlê Touré, responsable du syndicat des transporteurs de Niakara, a relevé notamment une chute notable du trafic interurbain. « Les gens n’ont pas voyagé durant cette période »,a-t-il affirmé, évoquant un effondrement des recettes liées au transport de passagers.
Dans le secteur de la restauration et des débits de boissons, ainsi que chez les gérants d’hôtels et autres structures d’accueil, la fréquentation a chuté drastiquement. « Les gens sont restés casaniers durant cette période électorale », confient plusieurs commerçants, constatant une nette baisse de leur chiffre d’affaires.
Cette contraction de l’activité économique locale, imputable à une prudence marquée des populations et à la réduction des déplacements, a considérablement réduit la circulation monétaire. Un propriétaire de maquis en ville résume la situation en exprimant l’espoir que les affaires reprennent rapidement après cette période. « Vivement que les choses reprennent après ce processus où l’argent n’a même pas circulé ici », a-t-il souligné.
Ce ralentissement conjoncturel souligne l’impact tangible des scrutins sur les économies locales, en particulier dans les régions à forte mobilisation citoyenne.
(AIP)
jbm/kp

