Kounahiri, 28 oct 2025 (AIP) – Le candidat Alassane Ouattara a enregistré une victoire massive dans le département de Kounahiri lors du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, selon les résultats provisoires publiés dimanche 26 octobre 2025 par la Commission électorale indépendante (CEI) locale.
Sur 14 495 suffrages exprimés, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a recueilli 12 630 voix, soit 88,97% des suffrages. Ce résultat place le président sortant largement en tête devant ses quatre adversaires dans ce département qui compte 24 391 électeurs inscrits répartis dans 84 bureaux de vote.
Ses principaux adversaires arrivent loin derrière. Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) obtient 478 voix (3,36%), suivie de Billon Jean-Louis Eugène du Congrès démocratique (CODE) avec 426 voix (3,00%), Ahoua Don Mello Jacob, candidat indépendant, avec 220 voix (1,54%), et Lagou Adjoua Henriette du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX) avec 182 voix (1,28%).
Pour le directeur de campagne du RHDP dans la sous-préfecture de Kounahiri, le député Ibrahima Khalil Coulibaly, ce résultat récompense un travail de terrain intensif. “Nous avons été sur le terrain au-delà des meetings pour mobiliser les militants et l’ensemble des populations”, a-t-il expliqué, se déclarant confiant quant à une victoire nationale du candidat Ouattara.
Le responsable politique attribue également ce score élevé à “la gratitude des populations pour les projets de développement réalisés dans le département” sous la gouvernance d’Alassane Ouattara. Il a salué le travail du directeur de campagne départemental, l’honorable Bamba Cheick Lancina.
La journée électorale s’est déroulée sans incident majeur dans le département, où le taux de participation a atteint 60,39%. Ces résultats restent provisoires en attendant la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.
(AIP)
ak/ns/kp

