Kong, 28 oct 2025 (AIP) – La 48ᵉ session du comité de gestion locale (CGL) du parc national de la Comoé, tenue lundi 27 octobre 2025 à Kafolo, a mis en lumière les avancées notables en matière de préservation et de gestion participative de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO et inscrit sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Organisée par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), la rencontre a réuni autorités administratives, élus locaux, partenaires techniques et leaders communautaires autour de l’objectif qui est de renforcer la gouvernance locale et consolider les acquis obtenus grâce à la collaboration entre l’OIPR et les populations riveraines.
Présentant le bilan du troisième trimestre 2025, le chargé d’études de la direction de la Zone Nord-Est de l’OIPR, le commandant Tré Bi Zah Henri, a annoncé un taux de performance de 61 %, témoignant des progrès réalisés dans la lutte contre le braconnage, la gestion des feux de brousse, le suivi écologique et la sensibilisation des communautés.
Le représentant du directeur général de l’OIPR, le colonel-major Ouattara Dramane Kassoum, a salué ces résultats, tout en appelant à « poursuivre les efforts pour achever les projets d’infrastructures sociales de base destinés aux populations locales ». Pour sa part, le préfet de Téhini, Gnayoro Koudou Ignasse, a insisté sur la responsabilité collective liée à la préservation du parc :
« C’est ensemble, dans la solidarité et la vigilance, que nous pouvons garantir la survie de ce patrimoine naturel exceptionnel », a-t-il affirmé.
La session a également été marquée par la présentation des résultats de l’inventaire aérien 2025, par le chargé d’études à la direction technique, le colonel Amara Ouattara. Les données confirment la présence d’espèces emblématiques telles que les bubales, hippotragues et cobes de Buffon, témoignant de l’efficacité des politiques de conservation menées ces dernières années.
Avec cette nouvelle évaluation, le parc national de la Comoé, plus vaste aire protégée d’Afrique de l’Ouest, continue d’apparaître comme un modèle de gestion intégrée associant conservation de la biodiversité et développement communautaire.
(AIP)
kkiv/bsp/kp

