Bondoukou, 28 oct 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, Ousmane Ba, a exprimé, lundi 27 octobre 2025, sa gratitude au chef de l’État, Alassane Ouattara, pour la réhabilitation, en un temps record, de l’école primaire publique Bondoukou Sud, un établissement emblématique du Gontougo où le père du Président avait enseigné au début du siècle dernier.
Cette initiative, engagée sur instruction du Président Ouattara, lors de sa visite dans cette localité jeudi 17 octobre 2025, redonne vie à l’établissement où son père, Dramane Ouattara, enseigna comme moniteur dès 1903, bien avant la création officielle de l’école, a-t-on appris.
Revenant sur la décision présidentielle, Ousmane Ba a indiqué que le chef de l’État a manifesté un vif attachement à cette école chargée d’histoire. en appréciant la célérité de l’action gouvernementale.
Sur les huit bâtiments prévus pour réhabilitation, six sont déjà achevés. Les deux derniers le seront avant la fin du congé de Toussaint, afin que les élèves puissent reprendre les cours dans des conditions d’apprentissage optimales.
« Le Président a été très ému en retrouvant la salle où son père avait enseigné. Il a tenu à monter les marches, à revisiter cette salle, avant de déclarer : “Monsieur le DRENA, cette école sera réhabilitée.” Aujourd’hui, c’est chose faite », a confié Ousmane Ba.
L’école, construite il y a près d’un siècle, n’avait jamais bénéficié d’une rénovation complète. Les toitures percées, les murs délabrés et l’absence de peinture rendaient les conditions d’étude très difficiles.
La réception officielle des nouveaux bâtiments est prévue le dimanche précédant la reprise des cours après le congé de Toussaint, marquant ainsi la renaissance de ce haut lieu de mémoire et de savoir du Gontougo.
Selon le responsable du musée de Bondoukou, Ouattara Bema, l’EPP Bondoukou- Sud a formé plusieurs générations d’élites et de cadres ivoiriens.
Parmi ses anciens élèves figurent l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, le Général Banny, les artistes Amédée Pierre et Djimmy Hyacinthe, ainsi que des figures locales telles que Yaya Ouattara, ancien ministre et deuxième maire de la commune, après feu Fétigué Koulibaly, premier magistrat de la ville.
L’ancien maire de Bondoukou, Koné Hiliassou, cinquième à occuper cette fonction, y fit également ses premiers pas scolaires en 1970, tout comme plusieurs membres de son équipe municipale, notamment le premier adjoint Bourahima Ouattara et le deuxième adjoint, Gbané Abou Mel, selon le directeur du musée de Bondoukou.
(AIP)

