Abidjan, 28 oct 2025 (AIP)-Le Centre d’études sur le féminisme et le développement du potentiel humain (AHOU), a relevé, mardi 28 octobre 2025, au terme de sa mission d’observation électorale, un scrutin présidentiel 2025 marqué par le calme, la transparence et la maturité démocratique, malgré quelques restrictions d’accès et disparités constatées sur le terrain.
Cette observation s’inscrit dans le cadre du projet « Regards croisés : participation des jeunes et des femmes ».
Présentant les conclusions de la mission, la présidente du centre AHOU, Mme Anne-Nadège Assahon, a souligné que les observations ont été menées dans trois grandes régions du pays : la région des Lagunes (communes de Cocody et Yopougon), la région du Gbêkê (Bouaké) et celle du Poro (Korhogo), avec la participation de 125 observateurs, dont 50 femmes (40 %) et 114 jeunes (91,20 %) âgés de moins de 35 ans.
Elles ont porté sur toutes les étapes du processus électoral, de la campagne à la proclamation des résultats provisoires et définitifs.
Selon Mme Assahon, sur les 822 bureaux de vote observés, 778 (soit 94,64 %) comptaient au moins un représentant de candidat, contre 35 bureaux dépourvus de toute représentation. Au total, les candidats ont mobilisé 529 femmes (36 %) et 1 254 jeunes (84 %), témoignant d’une forte implication de la jeunesse et d’un engagement croissant des femmes, même si des efforts restent à accomplir pour atteindre la parité.
Pour les prochaines échéances, la présidente du centre AHOU a formulé plusieurs recommandations majeures en faveur d’un processus électoral plus transparent et plus inclusif.
À l’endroit de la Commission électorale indépendante (CEI), elle préconise un renforcement de la formation des agents électoraux, notamment sur le rôle et les droits des observateurs, conformément à la charte adoptée par la CEI.
Mme Anne-Nadège Assahon a appelé à un processus électoral plus inclusif et accessible, fondé sur une meilleure logistique des bureaux de vote, la publication de données désagrégées, l’implication accrue des femmes et des jeunes, le renforcement de l’éducation civique et l’application effective de la loi sur la représentativité féminine.
En Côte d’Ivoire, les jeunes de moins de 35 ans représentent 75,6 % de la population, tandis que les femmes en constituent 47,8 %. Malgré ce poids démographique, leur participation aux processus électoraux demeure encore en deçà des attentes.
Le projet « Regards Croisés : Femmes et Jeunes dans les élections présidentielles de 2025 », porté par le Centre AHOU en partenariat avec les bénévoles de l’EMI et financé par European Partnership for Democracy (EPD) dans le cadre du programme Women and Youth Democracy Engagement (WYDE), s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’inclusion citoyenne et de renforcement démocratique.
(AIP)
bsp/zaar

