Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – Le chef de mission des observateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Emmanuel Djélassem Nadingar, a salué le mercredi 29 octobre 2025 à Abidjan Cocody, le bon déroulement de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Lors d’une audience accordée par le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Cissé Ibrahima Bacongo, au siège du part sis à la Rue Lepic, l’ancien Premier ministre du Tchad a félicité la qualité du processus électoral ainsi que le professionnalisme des institutions impliquées, avant de remettre au secrétaire exécutif du parti au pouvoir le rapport d’observation établi sur le terrain.
L’ex-secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS) s’est particulièrement réjoui du climat apaisé ayant marqué le scrutin, soulignant la disponibilité du matériel électoral, l’implication du personnel, la forte mobilisation des électeurs et la discipline observée dans les bureaux de vote, en dépit de quelques incidents mineurs jugés inhérents à tout processus électoral.
« En tant qu’ancien Premier ministre et ancien secrétaire général d’un grand parti politique, j’ai déjà eu à conduire des processus électoraux dans mon pays. Je connais donc les difficultés et les exigences liées à l’organisation d’un tel exercice démocratique. Nous avons pu constater le travail considérable accompli en matière de mobilisation et d’encadrement, afin d’aboutir aux résultats observés », a-t-il déclaré.
Le chef de mission de la CEMAC a également relevé la forte mobilisation autour du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, qu’il a qualifiée de résultat d’un long travail de terrain.
« La démocratie se mesure à la capacité d’un peuple à conduire des élections jusqu’à leur terme, dans la transparence et la sérénité. Pour le cas présent, toutes ces conditions semblent réunies, et nous nous réjouissons d’avoir accompli une mission utile et enrichissante », a-t-il ajouté.
La CEMAC, qui regroupe six pays d’Afrique centrale à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, œuvre pour le renforcement de l’intégration économique et monétaire de la sous-région, ainsi que pour la promotion de la paix et de la démocratie sur le continent africain.
Selon les résultats provisoires publiés le lundi 27 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI), le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, arrive largement en tête avec 89,77 % des suffrages exprimés. Il devance Jean Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), crédité de 3,09 %, Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC), qui obtient 2,42 %, Ahoua Don Mello (indépendant) avec 1,97 % et Henriette Lagou du Groupement des partenaires pour la paix (GP-Paix), qui recueille 1,15 %.
(AIP)
bsp/cmas

