Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Omar Alieu Touray, a réaffirmé le lundi 27 octobre 2025, l’engagement de l’organisation communautaire à soutenir la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle en Gambie ainsi que dans l’ensemble des États membres de la sous-région.
Dr Touray s’exprimait lors d’une visite de courtoisie d’une délégation du ministère gambien de la Justice au siège de la Commission, à Abuja (Nigeria).
La délégation, conduite par la conseillère spéciale du ministre gambien chargée de la justice transitionnelle, Mme Ide Persson, comprenait également le haut-commissaire adjoint de la Gambie au Nigeria, Abdoulie Hydara, et le directeur des poursuites publiques, Abdurrahman Maitama Yusuf.
Le président de la Commission a assuré la délégation du soutien technique et politique continu de la CEDEAO pour une mise en œuvre efficace des recommandations issues du processus de justice transitionnelle et du tribunal spécial en Gambie.
« La CEDEAO reste profondément attachée à la justice transitionnelle en raison de son importance, non seulement pour la Gambie, mais aussi pour toute la région. Nous continuerons à œuvrer pour que les États membres en saisissent pleinement le rôle dans la consolidation de la paix, de la démocratie et de la bonne gouvernance », a déclaré Dr Touray.

Il a souligné la nécessité d’une appropriation nationale du processus, invitant les autorités gambiennes à en assurer le leadership, notamment à travers un financement interne.
« Le gouvernement gambien doit montrer son engagement à la communauté internationale. Nous savons qu’il l’est, mais le reste du monde doit aussi le voir. Pour les processus internes, il revient au gouvernement d’en assumer les coûts, tandis que la CEDEAO reste disposée à accompagner la mobilisation des partenaires », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mme Ide Persson a exprimé la reconnaissance du gouvernement gambien envers la CEDEAO pour son appui constant. Elle a rappelé que la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC) a formulé 263 recommandations, dont 44 liées à la responsabilité pénale et aux poursuites judiciaires.
« Nous avons entamé un programme ambitieux de justice transitionnelle en Gambie. Nous sommes très reconnaissants envers le président et toute la Commission de la CEDEAO pour leur soutien et pour la décision adoptée par les Chefs d’État en décembre dernier », a-t-elle indiqué.
Le programme de justice transitionnelle en Gambie comprend la recherche de la vérité, les réparations, ainsi que la mise en place d’un tribunal criminel spécial chargé de juger les crimes présumés commis entre 1994 et 2017, sous le régime de l’ancien président Yahya Jammeh.
(AIP)
cmas

 
									 
					