Abidjan, 30 oct 2025 (AIP)- La deuxième édition de la Journée Speak Up Africa tenue le lundi 27 octobre 2025 à Dakar, se voulait une occasion pour mettre en lumière la diversité des voix et des talents africains et consolider les partenariats entre acteurs institutionnels et communautaires afin de faire émerger des solutions durables dans les domaines de la santé, de l’éducation, du climat et de la gouvernance.
Se basant sur le thème principal « L’Afrique s’exprime, l’Afrique apporte des solutions », la directrice exécutive de Speak Up Africa, Yacine Djibo, a rappelé l’esprit de cette initiative née en 2024. « Nous sommes réunis ici pour célébrer la voix africaine, cette voix qui s’élève, s’affirme et construit. » Elle a salué la dynamique née de la première édition, marquée par la participation de jeunes, de femmes, de scientifiques et de parlementaires décidés à porter le changement.
« L’Afrique ne parle plus seulement de résilience, elle parle désormais de leadership, de création et de confiance en ses propres capacités. Les réponses aux défis de notre continent ne viendront pas d’ailleurs. Elles sont déjà ici, dans nos communautés, nos laboratoires, nos entreprises et nos écoles », a affirmé Mme Djibo. Elle a rappelé les valeurs fondatrices de l’organisation réunies dans l’acronyme IDEAS, c’est-à-dire, Inclusion, Diligence, Excellence, Redevabilité et Durabilité.
Le représentant du ministre sénégalais de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Samba Cor Sarr, a salué une initiative qui illustre la montée en puissance du leadership africain dans le domaine de la santé publique. « L’Afrique d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Elle n’attend plus que les solutions viennent d’ailleurs : elle innove, elle crée, elle inspire », s’est-il réjoui. Il a cité des exemples de transformation en cours sur le continent, à savoir, le développement de laboratoires pharmaceutiques, plateformes numériques de santé, et mobilisation de jeunes chercheurs et entrepreneurs.
M. Sarr a également insisté sur le renforcement de la résilience sanitaire à travers le Plan national d’adaptation du secteur de la santé (PNASS), soutenu par l’OMS. Il a par ailleurs plaidé pour la souveraineté pharmaceutique et numérique du continent, et pour une approche collective de la gouvernance sanitaire. « C’est ensemble (gouvernements, parlementaires, société civile, secteur privé et médias), que nous devons bâtir un contrat social pour la santé », a-t-il plaidé. Dr Sarr a aussi appelé à transformer les ambitions en actions concrètes. « L’Afrique qui s’exprime doit aussi être l’Afrique qui agit, qui investit et qui influence », a-t-il conclu.
Les participants à la Journée Speak Up Africa (qui se veut un haut sommet africain de plaidoyer dans des solutions durables dans les domaines de la santé, de l’éducation, du climat et de la gouvernance), sont des parlementaires, chercheurs, entrepreneurs sociaux, jeunes leaders et journalistes, qui y partagent leurs initiatives pour une Afrique qui innove et qui agit avec ses propres voix et ses propres solutions.
Basée au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation engagée dans la promotion du développement durable, de l’accès à la santé et de la bonne gouvernance en Afrique. Elle travaille en collaboration avec des dirigeants, institutions, organisations de la société civile et partenaires techniques et financiers pour répondre aux défis sanitaires du continent. L’organisation met un accent particulier sur le rôle essentiel des femmes et des jeunes en tant que catalyseurs de transformation sociale.
(AIP)
tls/cmas

