Abidjan, 30 oct 2025 (AIP)- Le président du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), Bamba Youssouf, a été honoré le mercredi 28 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), lors de la 6ᵉ édition du Prix du Leadership Speak Up Africa.
Cette distinction récompense le rôle central du Réseau dans la promotion d’une information fiable sur la santé, l’environnement, les droits humains et le développement durable en Afrique.
« Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collectif et des nombreux webinaires de renforcement de capacités menés avec nos partenaires », a commenté Bamba Youssouf en réceptionnant le prix, avant de rendre hommage aux membres et partenaires du Réseau, devenu un véritable acteur du développement durable, au service du continent.
Regroupant 817 médias dans 43 pays, le REMAPSEN est imposé comme acteur clé de la lutte contre la désinformation, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Le Réseau poursuit son engagement en renforçant la formation des journalistes, en développant des partenariats stratégiques et en promouvant une communication accessible au service des populations africaines.
Sous sa direction, le REMAPSEN a multiplié les partenariats stratégiques, notamment avec Speak Up Africa, Galien Africa et de nombreux autres partenaires, pour renforcer la visibilité médiatique des enjeux de santé publique et environnementale, en organisant plusieurs forums et campagnes de sensibilisation, notamment sur les maladies tropicales négligées et les violences faites aux femmes et aux filles.

« Le REMAPSEN n’est pas un simple regroupement de journalistes, mais une organisation de médias engagés pour accompagner les acteurs de la santé et de l’environnement aux niveaux national et régional. La volonté du réseau est de passer du simple rôle de couverture médiatique à celui d’acteur de développement, conscient de son impact dans la promotion de la santé publique et de la protection de l’environnement », a-t-il affirmé.
Cette édition du Speak Up Africa Leadership Award a également honoré des personnalités africaines influentes dans le domaine de la santé publique. Il s’agit notamment de l’ancienne ministre ivoirienne en charge de la Santé, Dr Raymonde Goudou-Coffie, qui a été honorée pour son engagement dans la vaccination, la lutte contre le tabagisme et la prise en charge des cancers
La distinction a aussi été attribuée au ministre sénégalais de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, salué pour son impact dans la lutte contre les maladies tropicales négligées et son approche intégrée des questions santé-environnement.
Et enfin, la directrice exécutive d’Icone 360° au Bénin et présidente de la Coalition Zéro Palu, Yvette Alavo, reconnue pour plus d’une décennie de mobilisation contre le paludisme.
La directrice exécutive de Speak Up Africa, Yacine Djibo, a salué l’engagement des lauréats, estimant que leur collaboration constitue un moteur essentiel pour construire une Afrique plus forte, plus résiliente et plus équitable.
La cérémonie a rassemblé des personnalités africaines dont la présidente de Galien Afrique, professeure Awa Marie Coll Seck, l’ancien directeur exécutif de l’ONUSIDA, Dr Michel Sidibé, ainsi que l’experte internationale en santé mondiale, Dr Magda Robalo.
Ce prix annuel lancé en 2019 par Speak Up Africa vise à reconnaître et célébrer les personnes ainsi que les organisations qui font preuve d’un leadership exemplaire dans le secteur de la santé publique, et qui ont eu un impact positif sur le développement durable en Afrique.
(AIP)
tls/cmas

