Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a rencontré, jeudi 30 octobre 2025, au siège de l’institution à l’espace Latrille Events à Abidjan-Cocody, les partis et groupements politiques ainsi que les candidats potentiels aux élections législatives de décembre 2025, afin de leur expliquer le mode opératoire du scrutin dans un souci de transparence et d’inclusivité.
M. Kuibiert-Coulibaly a rappelé que, conformément aux dispositions de la Constitution et du Code électoral, le scrutin pour le renouvellement de l’Assemblée nationale se tiendra le samedi 27 décembre 2025, avant l’expiration du mandat parlementaire prévue au 31 décembre.
Le dépôt des candidatures s’effectuera du 31 octobre au 12 novembre 2025, tandis que l’examen des dossiers par la CEI se poursuivra jusqu’au 19 novembre. La campagne électorale aura lieu du 19 au 26 décembre à minuit. Les résultats seront proclamés entre le 28 et le 30 décembre 2025, avant la phase de contentieux électoral fixée au 5 janvier 2026 devant le Conseil constitutionnel.
Le président de la CEI a assuré que l’institution veillera à ne pas entraver les candidatures, tout en invitant les postulants à la rigueur administrative. Il a précisé que les ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances et du Budget ont été saisis pour faciliter la délivrance des pièces requises.
Abordant la loi sur la représentation des femmes, qui impose un quota de 30 % de candidatures féminines pour plus de deux sièges, M. Kuibiert-Coulibaly a rappelé qu’elle s’appliquera aux partis et groupements politiques, dans l’attente d’une éventuelle extension aux indépendants.
« Je souhaite que ce soit le peuple qui décide », a-t-il conclu, appelant les candidats à une bonne compréhension du processus pour garantir un scrutin apaisé et crédible.
Au total, 255 sièges sont à pourvoir dans le cadre de ces législatives. Les candidats doivent notamment fournir un reçu de cautionnement de 100 000 FCFA, un casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale et un extrait de naissance.
(AIP)
sn

