Abidjan, 30 oct 2025 (AIP)- Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a exprimé le jeudi 30 octobre 2025, son souhait que “le navire géant des relations sino-américaines s’avance dans la stabilité”, malgré les “tempêtes et défis” qui persistent.
S’adressant à son homologue américain lors d’un entretien à Busan, en Corée du Sud, Xi Jinping s’est dit prêt à continuer à travailler avec Donald Trump pour “jeter des bases solides aux relations sino-américaines” et créer un environnement favorable au développement des deux pays.
“Nos deux pays ont des conditions nationales différentes et sont parfois en désaccord. Et il est naturel que les deux premières économies mondiales ont de temps en temps des frictions. En tenant le gouvernail, nous devons, face aux tempêtes et défis, maintenir le bon cap et suivre le courant principal pour que le navire géant des relations sino-américaines s’avance dans la stabilité”, a-t-il déclaré.
M. Xi a souligné que depuis la réélection du Président Donald Trump, ils ont eu trois entretiens téléphoniques, ont échangé des lettres à plusieurs reprises et ont maintenu un contact étroit.
“Sous notre pilotage commun, les relations sino-américaines ont été stables dans l’ensemble. Il y a quelques jours, nos équipes économiques et commerciales ont eu un nouveau tour de consultations à Kuala Lumpur et sont parvenues à un consensus de base sur le règlement des préoccupations majeures de part et d’autre, permettant de créer des conditions nécessaires à notre entretien aujourd’hui”, a ajouté le président chinois.
Cette rencontre des deux présidents intervient dans un contexte de tensions commerciales et technologiques, notamment les récentes menaces de l’administration américaine concernant des intérêts chinois.
(AIP)
tg /apk/cmas

