Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a exprimé, jeudi 30 octobre 2025, à l’occasion d’une visite de terrain, sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux des trois échangeurs en cours de réalisation sur le boulevard Coffi Gadeau, notamment ceux de l’École de police, du carrefour de la Riviera 3 et du carrefour de la Palmeraie.
M. Kouakou a précisé que l’échangeur de l’École de police est un pont à tablier bi-caisson mixte acier-béton à cinq travées, d’une longueur de 170 mètres. Celui du carrefour de la Riviera 3 présente les mêmes caractéristiques techniques, pour une longueur totale de 266 mètres, tandis que l’ouvrage de la Palmeraie atteint 261 mètres.
Il a toutefois relevé quelques difficultés rencontrées sur le chantier de la Riviera 3, en raison de la présence d’une importante canalisation d’eau. Le déplacement de ces réseaux a nécessité un certain délai, entraînant un léger retard sur le calendrier initial.
Le membre du gouvernement a indiqué que ces trois échangeurs seront livrés entre juillet et décembre 2026.
« Globalement, les travaux avancent bien et conformément aux prévisions. Nous repartons très satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Ces réalisations constituent une preuve tangible de l’engagement du président de la République, qui œuvre sans relâche pour le bien-être des populations ivoiriennes », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que le coût global du projet est estimé à près de 113 milliards de francs CFA. La contribution de l’État de Côte d’Ivoire s’élève à 42 milliards de francs CFA, couvrant les indemnisations, le déplacement des réseaux ainsi que les exonérations fiscales et de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Amédé Kouakou a, en outre, précisé qu’une fois achevés, ces ouvrages accueilleront le Bus Rapid Transit (BRT), un système de transport collectif moderne reliant Yopougon à Bingerville, en passant par le quatrième pont et Adjamé.

Le projet, qui mobilise plus de 570 travailleurs majoritairement jeunes, traduit la vision du Président Alassane Ouattara visant à offrir aux Ivoiriens des opportunités concrètes d’emploi et de formation.
Ces ouvrages, entièrement métalliques, constituent une innovation majeure dans le paysage national et permettent à de nombreux jeunes d’acquérir une expérience technique concrète sur des chantiers de grande envergure menés dans leur pays.
(AIP)
bsp/fmo

