Niakara, 31 oct 2025 (AIP) – Un motocycliste a trouvé la mort, mercredi 29 octobre 2025 à Kalêhê-Extension, un quartier de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), après avoir violemment percuté un obstacle au bord de la Nationale A3, a appris l’AIP de source sécuritaire.
Selon les informations recueillies sur place, la victime, retrouvée inerte et allongée sur sa motocyclette à l’arrivée des secouristes du Centre de protection civile (CPC) de Niakara, dirigé par le commandant Adou Yapi, présentait de multiples fractures et était inconsciente. Son décès a été confirmé peu après par un professionnel de santé dépêché sur les lieux du drame.
Cet autre accident mortel relance le débat sur la recrudescence des sinistres impliquant des motocyclistes dans la cité du Hambol. Les accidents de deux-roues sont devenus fréquents à Niakara, souvent attribués à l’excès de vitesse, à l’ignorance du code de la route, au non-port du casque, ou encore à la conduite en état d’ivresse ou de fatigue.
Pour de nombreux observateurs dont un fonctionnaire en poste à Niakara, ces drames traduisent une méconnaissance, voire un mépris du Code de la route par de nombreux conducteurs de motos, parmi lesquels figurent plusieurs mineurs ou personnes dépourvues de permis de conduire.
Malgré les campagnes de sensibilisation menées par la gendarmerie, la police nationale, le CPC et les autorités locales, le phénomène persiste et continue de coûter des vies.
Des habitants de Niakara, à l’instar de René Coulibaly Yéflinta (54 ans), résident du quartier Kalêhê, appellent à un renforcement des contrôles routiers et à une meilleure réglementation de la circulation des motocyclettes, afin d’endiguer durablement ces tragédies récurrentes.
Le 2 octobre, deux autres accidents de la circulation s’étaient déjà produits sur la Nationale A3. Le premier, survenu au carrefour de Nédiékaha, à une trentaine de kilomètres de Niakara sur l’axe reliant la ville à Tafiré, avait impliqué un camion et un tricycle, faisant six blessés, dont trois femmes et trois enfants.
Le second accident s’était produit près du carrefour de Folofonkaha, à une quinzaine de kilomètres au sud de Niakara, sur l’axe menant à Katiola. Ce drame avait opposé un motocycliste à un tricycle. Le conducteur de la moto avait été grièvement blessé à la gorge, tandis que celui du tricycle avait pris la fuite.
(AIP)
jbm/sn/cmas

 
									 
					