Abidjan, 31 oct (AIP) – Le groupe français Safran a annoncé un investissement de 350 millions d’Euros (€ ) pour implanter au Maroc une chaîne d’assemblage de moteurs d’avions commerciaux, consolidant ainsi la position du Royaume comme un pôle de l’aéronautique en Afrique, rapportent des médias internationaux.
Présente depuis près de 20 ans dans le pays, l’entreprise entend produire sur ce nouveau site les moteurs équipant notamment le Boeing 737, l’un des modèles les plus vendus de l’aviation civile. Selon le ministère marocain de l’Industrie, ce projet générera 2 000 emplois directs et indirects.
Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a salué un « investissement stratégique » qui place le Maroc « dans le club très fermé de l’assemblage de moteurs d’avions commerciaux ». Il a attribué cette confiance à la stabilité politique et économique du pays, à une main-d’œuvre qualifiée formée dans le cadre de la vision industrielle du Roi Mohammed VI, ainsi qu’à la compétitivité des énergies renouvelables.
Pour le président de Safran Aircraft Engines, Stéphane Cueille, cette implantation vise à diversifier la production du groupe tout en renforçant sa robustesse industrielle. « Nous continuons à investir en France, mais nous voulons aussi produire dans un pays proche, compétent et industriellement solide », a-t-il déclaré.
Le site marocain intégrera des activités d’assemblage et de maintenance, incluant un banc d’essai pour moteurs, élément clé d’efficacité. Ce projet s’inscrit dans la volonté du Maroc de devenir un hub aéronautique africain, tout en soutenant l’emploi dans un contexte de chômage avoisinant 13 % en 2024, selon le Fonds monétaire international (FMI).
(1 € = 655,957 FCFA)
(AIP)
oh/eaa/cmas

 
									 
					