Abidjan, 31 oct 2025 (AIP)- Le gouvernement gabonais a signé un protocole d’accord avec le géant pétrolier américain ExxonMobil pour l’exploration des ressources pétrolières et gazières en eaux profondes et ultra-profondes au large du pays, a annoncé le ministère du Pétrole, selon l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Cet accord conclu le mardi 22 octobre 2025 s’inscrit dans la stratégie de relance du secteur des hydrocarbures, pilier du Produit intérieur brut (PIB) du Gabon, mais en déclin depuis plus d’une décennie en raison du vieillissement des champs pétroliers et de la volatilité des cours mondiaux.
Le ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, a affirmé que le gouvernement ambitionne de bâtir un secteur « compétitif, attractif et responsable ». Il a également annoncé la révision prochaine du Code des hydrocarbures et du régime fiscal, afin de renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs internationaux.
Selon le directeur du développement en Afrique d’AOT Trading, Charles Thiémélé, ce partenariat constitue « une excellente nouvelle pour la production nationale ». « Les champs sont vieillissants et le Gabon a besoin de partenaires pour maintenir et relancer sa production », a-t-il déclaré, estimant que les premiers résultats pourraient apparaître d’ici deux à trois ans grâce aux nouvelles technologies d’exploitation.
Alors que Libreville espère accroître ses recettes pétrolières, plusieurs institutions internationales encouragent le pays à diversifier son économie afin de réduire sa dépendance aux hydrocarbures.
(AIP)
oh/eaa/cmas

 
									 
					